L'Académie des beaux-arts à Paris accueille Wendelien Schönfeld

Du 6 décembre 2018 au 9 janvier 2019, l'Académie des beaux-arts à Paris consacre une exposition rétrospective à l'artiste néerlandaise Wendelien Schönfeld             (° 1950). Elle présentera une centaine d'œuvres de ces vingt dernières années et les œuvres de quatre artistes (Marianne Fox Ockinga, Toine Moerbeek, Joanna Quispe et Paul Gorter) qui ont influencé le travail de Schönfeld.

Wendelien Schönfeld, lauréate de la cinquième édition du prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts (voir le communiqué paru sur ce blog le 2 novembre 2017), travaille aussi bien avec la gouache, le dessin que la sculpture, ces trois mediums venant nourrir les lignes et compositions de ses gravures sur bois en couleurs. La xylographie est un procédé qui lui permet en effet de rendre compte du passage du temps, de la variation des nuances et des teintes qui en découlent.

L'œuvre de Wendelien Schönfeld est le fruit d'une observation du monde qui l'entoure et qu'elle esquisse sur le vif, sensible à la lumière de chaque instant. Elle parvient à rendre l'atmosphère des lieux, conviant le spectateur à entrer dans son univers à mi-chemin entre la réalité du quotidien et l'onirisme de ses paysages d'été. Schönfeld s'approche au plus près de l'intimité des paysages comme des personnages qu'elle esquisse. Ses sujets sont pris de la vie quotidienne. Son vrai sujet est la différence des points de vue. En imaginant ces différences, elle veut montrer que chaque façon de voir compte.

Schönfeld vit et travaille à Amsterdam. Un grand nombre de ses oeuvres sont aujourd'hui présentes dans des collections prestigieuses, comme celles du cabinet des arts graphiques du "Rijksmuseum" d'Amsterdam, de la Fondation Custodia à Paris et du "Mauritshuis" de La Haye.

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre. 

Photos: 

1. Wendelein Schönfeld, "Plage", 2016 © W. Schönfeld.

2. Wendelein Schönfeld, "Eau, arbre, nuage", 2017 © W. Schönfeld.

These articles may also interest you: