“Un grand cru” 6 : Anne Vegter

Le fidèle lecteur de ce blog se souviendra que nous avons entamé notre série de poèmes extraits de l'anthologie “Un grand cru” avec Charles Ducal, qui était jusqu’il y a une semaine le Poète national belge.

L’actuelle Poétesse nationale des Pays-Bas, Anne Vegter (° 1958), est également présente dans “Un grand cru”. Vous retrouverez ici son poème, puisé dans son recueil “Eiland berg gletsjer” (Île, Montagne, Glacière, 2011).

Vegter est l’auteur d’une oeuvre extrêmement variée, qui comporte aussi de la prose, du théâtre et des livres pour la jeunesse.

Il ne faut chercher dans les poèmes de Vegter aucune intention d’enjoliver quoi que ce soit. Il en résulte une poésie parfois difficile, mais nullement inaccessible. Sa manière à elle d’honorer son titre de Poète national néerlandais consiste à utiliser son regard ouvert et ses propos incisifs pour “reconquérir la liberté de pensée au travers d’une poésie qui soit un remède radical contre la prédominance d’un langage politico-économique et rende la première place à l’imagination ”.

Dans le n° 2 / 2014 de “Septentrion” a paru un article de fond sur Anne Vegter et son œuvre. Le texte de cet article se trouve ici.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Rester au courant

s'abonner au flux RSS