"Au-delà de la frontière" : Charles Ducal

“Bewoond door iets groters - Au-delà de la frontière - Von etwas Gröβerem bewohnt” : ainsi s’appelle le recueil triligue (néerlandais - français - allemand) réunissant les poèmes que Charles Ducal (° 1952 ) a écrit en tant que “Poète national belge”.

Pendant deux années, le premier Poète national belge a écrit des poèmes sur le travail, l’école, la guerre, les réfugiés, la pauvreté et tant d’autres sujets à relevance sociale. “Bewoond door iets groters - Au-delà de la frontière - Von etwas Gröβerem bewohnt” contient aussi plusieurs poèmes rédigés pour des occasions particulières et quelques textes en prose, publiés dans la langue de publication originale, où le poète réfléchit sur sa fonction. Le recueil est accompagné d’un CD et d’un DVD.

Les traductions françaises sont signées le Collectif des traducteurs de Passa Porta (Katelijne De Vuyst, Danielle Losman, Pierre Geron et Bart Vonck), Jean-Marie Gérard, Bernard De Coen et Danielle Losman.

Le recueil a été édité par les éditions Atlas-Contact d’Amsterdam et le “Poëziecentrum” de Gand.

Le n° 2 / 2014 de “Septentrion” contient une “Actualité” sur Charles Ducal et les objectifs du  projet “Poète national belge”. Vous pouvez lire ce texte ici.

En janvier 2016, Charles Ducal cédera son titre à la poétesse bruxelloise francophone Laurence Veille.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Rester au courant

s'abonner au flux RSS