"Comment vivre dans le monde d’aujourd’hui ?" : les auteurs Niña Weijers, Sytske van Koeveringe, Arnaud Cathrine et Julia Deck vous donnent une réponse à cette question

Le 14 février à 19.00 h, l’Atelier Néerlandais de Paris organise la soirée littéraire "La Nouvelle Génération".

Lancé en 2014 et financé par l’ambassade des Pays-Bas à Paris, l’Atelier Néerlandais est une plateforme destinée aux entrepreneurs néerlandais du secteur culturel, notamment le design, les arts et l’édition. Il leur propose des espaces pour les réunions, la présentation de leurs produits, les défilés de mode ou les formations. L’Atelier accueille également des activités à caractère public organisées par l’ambassade, telles que des conférences, des débats, des expositions et des rencontres de réseau, généralement avec des partenaires français et néerlandais.

Lors de la soirée du 14 février, une nouvelle génération d’écrivains des Pays-Bas, de Belgique et de France essaiera de trouver une réponse à la question "Comment vivre dans le monde d’aujourd’hui". Julien Bisson, rédacteur en chef du "1hebdo" et d’ "America", animera les conversations entre les écrivains suivants: les Néerlandaises Niña Weijers et Sytske van Koeveringe et les Françaises Arnaud Cathrine et Julia Deck. 

La poétesse flamande Charlotte Van den Broeck, auteur du recueil "Noctambulations", lira quelques poèmes.

Cette soirée est organisée dans le cadre de la campagne "Les Phares du Nord", avec la collaboration de la Fondation des lettres néerlandaises, de "Flanders Literature" et de l’ambassade des Pays-Bas à Paris.

Les "Actualités" du n° 2 / 2017 de "Septentrion" renferment un compte rendu du roman "Les Conséquences" de Niña Weijers. Vous pouvez lire ce texte ici. "Les Conséquences" a paru aux éditions Actes Sud. La traduction est signée Sandrine Maufroy.

"Noctambulations", le recueil en traduction française de Charlotte Van den Broeck, vient de paraître chez "L’Arbre de Diane", petite mais intéressante maison d’édition de la région bruxelloise.

Il se fait que le prochain numéro de "Septentrion" contiendra un article de fond sur les poésies de Charlotte Van den Broeck. Ce numéro paraît début mars, mais les premiers exemplaires seront bien présents dans le stand de "Septentrion" (132) à la Foire du Livre de Bruxelles.

Le 16 février, "Septentrion" contribuera à l’organisation à la Foire du Livre d’une conversation de Charlotte Van den Broeck avec sa traductrice. Ce dialogue, animé par Philippe Noble, aura lieu à 12.00 h. dans le stand de "Flirt Flamand". Vous êtes tous les bienvenus!

Photos :

1 Niña Weijers (photo A. Louwes).

2 Charlotte Van den Broeck. 

Rester au courant

s'abonner au flux RSS