Les jeunes vidéastes sélectionnés pour "Bewogen Verzen" (Poésie vivante)

Les jeunes vidéastes sélectionnés pour "Bewogen Verzen" (Poésie vivante)

Un jury de professionnels a sélectionné dix jeunes vidéastes de Flandre et des Pays-Bas qui, dans les prochains mois, donneront leur interprétation visuelle d’un poème pour "Bewogen Verzen" (Poésie vivante), le projet de poésie vidéo de "Ons Erfdeel vzw" et "Poëziecentrum".

Le jury se composait de Muriel Grégoire (video story teller "Howest”", Dulce Gonçalves (chercheuse médias à l’université d’Utrecht), Klaas Verpoest (motion designer, performer, professeur intermédias "Luca School of Arts" à Bruxelles) et Tom Christiaens (digital coordinator "Ons Erfdeel vzw", responsable d’édition "The Low Countries").

Après avoir soupesé durant toute une journée les mérites des candidats, le jury a finalement sélectionné dix jeunes artistes créatifs de Flandre et des Pays-Bas. Ceci sur la base de leur motivation, de leur habileté technique, de la qualité et de l’orginalité de leur portfolio. Le jury s’est dit agréablement surpris du niveau de qualité des propositions reçues.

Voici les noms des sélectionnés: Bob Vandenbergh, Evelyn Enthwistle, Ester Bosschaert, Justine Cappelle, Kobe Fleerackers, Reinier Kroese, Tess Steijvers, Tharim Cornelisse, Suzanne Van Oers et Younes Laaguidi.

 

Sessions d’inspiration
Les jeunes créateurs recevront chacun un budget de € 1 000 leur permettant de donner leur interprétation visuelle d’un poème, ceci en trois langues et en toute liberté sur le plan artistique. Le produit final pourra tout aussi bien être un montage film qu’une animation, un graphisme animé, une stop motion ou une formule mixte. Les jeunes vidéastes seront accompagnés dans leur création par le motion designer Klaas Verpoest au cours de trois sessions dites d’inspiration.

Ils choisiront eux-mêmes le poème qu’ils illustreront parmi une sélection de trente poèmes, établie par un jury flamando-néerlandais de poésie sur la base d’avis de jeunes des Plats Pays

 

Première à l’automne

Le projet de poésie vidéo "Bewogen Verzen" est une initiative de "Ons Erfdeel vzw" et "Poëziecentrum". Les deux institutions se sont accordées sur cette manière moderne de susciter chez les jeunes des Plats Pays un engouement pour la poésie contemporaine de langue néerlandaise.

Les poèmes vidéo seront présentés en première durant l’automne 2019 lors de deux séances de projection, une en Flandre et une aux Pays-Bas.

Le projet "Bewogen Verzen" a été rendu possible grâce au soutien du "Nederlands Letterenfonds".

Photo : Tom Christiaens, Klaas Verpoest, Dulce Gonçalves et Muriel Grégoire (de gauche à droite). 

Rester au courant

s'abonner au flux RSS