"Ons Erfdeel vzw" inaugure trois nouveaux sites web

"Ons Erfdeel vzw" inaugure trois nouveaux sites web

Le 1er avril, l’institution culturelle flamando-néerlandaise "Ons Erfdeel vzw" lance trois nouveaux sites web: www.les-plats-pays.com et www.the-low-countries.com et www.de-lage-landen.com. Dans ce contexte, nous avons pu nous attacher les services de plusieurs nouveaux chroniqueurs, qui nous permettront d’offrir une vision encore plus large de la culture des Plats Pays.

Vous présenter, vous "conter" la Flandre et les Pays-Bas est depuis des années le souci de "Ons Erfdeel vzw". Nous le faisons en trois langues, sous la plume experte de personnes crédibles. Conscients que ces comptes rendus méritent un public plus nombreux, plus large et plus jeune, nous lançons le 1er avril pas moins de trois sites web, en français, en anglais et en néerlandais. Trois sites de même rayonnement, mais aux contenus différents.

 

 

Nous ne dérogerons pas à la ligne de conduite à laquelle vous êtes accoutumés depuis des années, en ce sens que vous pourrez également lire sur ces plates-formes des articles abordant de manière approfondie l’art, la langue, la littérature, l’histoire et la société des Plats Pays. À cette fin, nous faisons appel à des valeurs établies ainsi qu’à de jeunes talents,  dans notre sphère linguistique et jusqu’à loin en dehors. Ces collaborateurs veillent toujours à situer dans le contexte adéquat les thèmes culturels qu’ils développent, tant dans leurs réflexions, chroniques et interviews que dans leurs reportages photographiques, podcasts et vidéos.

Quelques-uns de nos nouveaux chroniqueurs parmi d’autres: Peter Vandermeersch (pour quelque temps encore rédacteur en chef du quotidien NRC, et à partir de l’automne 2019 correspondant du même journal en France), Gaston Durnez (icône du journalisme en Flandre), Fieke van der Gucht (linguiste), Hind Fraihi (une journaliste d’investigation) et Thomas Heerma van Voss (auteur).

Sur les sites, le lecteur pourra aussi consulter nos archives, riches de plusieurs milliers d’articles.

 

Une toile bien comprise

Les sites web suivent l’actualité, à ne pas confondre avec les potins du jour. Ons Erfdeel vzw privilégie une approche balisant de manière fiable et approfondie l’information, la réflexion et les commentaires sur les faits et développements marquants sur le plan culturel et social dans les Plats Pays.

Les plates-formes ont aussi pour ambition de devenir dans ce web l’araignée "filant" de manière efficace la toile sur laquelle surfe toute personne qui attache de l’importance à la collaboration entre Flandre et Pays-Bas. Dans ce contexte, un rôle primordial est dévolu à la diffusion de l’information entre organismes partenaires, et l’accent est également mis sur l’interaction avec le lecteur.


Sur papier aussi

Le numérique dans lequel "Ons Erfdeel vzw" s’engage dorénavant ne signifie pas la fin de nos publications sur papier car, en tant qu’éditeur, nous croyons au modèle hybride. Autrement dit, les revues "Ons Erfdeel" et "Septentrion" continuent d’exister. Mieux: plus que jamais, le papier et le numérique se compléteront et se renforceront mutuellement.

Vous pourrez donc continuer à nous lire sur papier, mais désormais aussi beaucoup plus que précédemment sur la toile.

Si vous vous intéressez à la culture de Flandre et des Pays-Bas, rendez-vous à partir du 1er avril sur www.les-plats-pays.com, www.the-low-countries.com et www.de-lage-landen.com.

Photo: L'équipe de "Ons Erfdeel vzw", photo M. Depestele.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Rester au courant

s'abonner au flux RSS