Texte, musique, vidéo et … quelques obus : "Ons Erfdeel vzw" présente un spectacle multimédia sur la Grande Guerre

Texte, musique, vidéo et … quelques obus : "Ons Erfdeel vzw" présente un spectacle multimédia sur la Grande Guerre

"Ons Erfdeel vzw", l’institution flamando-néerlandaise éditrice de "Septentrion", présente "On était faits, comme des rats", de la mémoire à l’histoire, récits autour de la Grande Guerre 1914-1918:

- Le 8 novembre à 20.00 h dans la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
- Le 11 novembre à 20.00 h dans la salle M du centre d’arts Bozar à Bruxelles

Ce spectacle multimédia avec texte, musique, vidéo de Klaas Verpoest et … quelques obus pour raconter la Première Guerre mondiale, veut rendre compte de l’impact de la Grande Guerre avec laquelle le XXe siècle a débuté et qui continue de jeter son ombre. Le concept est signé Luc Devoldere.

Sept lecteurs, représentant les sept soldats, les sept nations ou armées, lisent des récits en prose et des poèmes.

Avec des textes de Erich Maria Remarque, Louis-Ferdinand Céline, Marguerite Yourcenar, Ernst Jünger, Blaise Cendrars, Wilfred Owen, Hugo Claus, Ivor Gurney, Vladimir Maïakovski, Giuseppe Ungaretti, Jean Giono, Tristan Tzara, Harold Pinter, Mithat Cemal Kuntay, Benno Barnard, Siegfried Sassoon, Henry de Montherlant.

Le spectacle à Paris est à suivre intégralement sur un écran en français. Il est organisé avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin et la Délégation du Gouvernement de la Flandre en France.
Inscription: ici.

À Bruxelles, le spectacle est présenté par deux maîtres de cérémonie, qui racontent l’histoire de la guerre en néerlandais et en français. L’événement est organisé en collaboration avec Bozar et avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin et les autorités flamandes.
Inscription: info@onserfdeel.be ou tél. + 32 (0)56 41 12 01

Dans "Septentrion" ont paru plusieurs textes et dossiers sur la "Grande Guerre". Ici vous pouvez lire un article de fond, paru dans le n° 2 / 2014, sur le roi Albert I et la reine Élisabeth aux commandes de la Belgique durant la guerre. Le prochain numéro renfermera un article très intéressant sur le tourisme de mémoire après 1918. 

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Communiqués importants

Rester au courant

s'abonner au flux RSS