"Unexchangeable" ou quelle est la valeur d’une œuvre d’art ?

"Unexchangeable" ou quelle est la valeur d’une œuvre d’art ?

Jusqu’au 12 août 2018, le centre d’art comtemporain WIELS à Bruxelles organise "Unexchangeable", une exposition qui se focalise, par le biais d’une sélection d’œuvres historiques et de qualité muséale des années 1980 et 1990 provenant de collections privées belges, sur la valeur d’une œuvre d’art.

En préambule du revirement mondial de 1989, des artistes ont travaillé, aux États-Unis et en Europe, à la séparation et à la distinction de différentes formes et interprétations de la valeur, là où la logique de production et de consommation affirmait qu’une œuvre pouvait être réduite à sa valeur marchande. En ces années de simulations virtuelles naissantes, un attrait exceptionnel se développe pour le caractère unique et paradoxal d’un objet d’art. Pour des amateurs et des collectionneurs, des valeurs comme le plaisir visuel, la stimulation intellectuelle, l’appréciation sensorielle et la distinction sociale sont prioritaires. À la faveur d’œuvres de collections privées, "Unexchangeable" évoque un moment charnière de l’histoire de l’art au cours duquel des artistes ont modifié le paradigme de l’unicité de l’œuvre à travers des concepts comme le simulacre, la simulation et la valeur.

WIELS, lieu de création et de dialogue, est situé dans un prestigieux bâtiment des anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens, fleuron de l'architecture moderniste des années 1930. En tant qu’institution belge de référence en matière d’art contemporain, WIELS se consacre à la présentation et à la production d’expositions temporaires d’artistes belges et internationaux, aussi bien des talents émergents que des valeurs établies.

Voici la liste complete des artistes exposés jusqu’au 12 août: Katharina Fritsch, Louise Lawler, Cindy Sherman, Sherrie Levine, Cady Noland, Richard Prince, Robert Gober, Haim Steinbach, Jack Goldstein, Guillaume Bijl, Wim Delvoye, Alexander Kosolapov, Bernard Bazile, Bazile Bustamante, François Curlet, Philippe Parreno, John Knight, Félix González-Torres, Matt Mullican, Jim Shaw, David Hammons, Jimmie Durham, Jean-Michel Basquiat, Paul Thek, Timur Novikov, Philippe Thomas, Jef Geys, Jan Vercruysse, Lili Dujourie, Thierry De Cordier, Patrick van Caeckenbergh, Ann Veronica Janssens, Angel Vergara Santiago, Francis Alÿs, Gabriel Orozco, Miroslaw Balka, Franz West, Julião Sarmento, Yan Pei-Ming, Bodys Isek Kingelez, Chéri Samba.

Parmi ces noms, vous retrouvez plusieurs artistes flamands qui ont eu droit à un article de fond dans "Septentrion" (voir nos archives). Ici vous pouvez lire un texte sur Jef Geys, artiste conceptuel de renom international récemment décédé (voir aussi le communiqué du 16 février 2018).

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Rester au courant

s'abonner au flux RSS