“Escaut / Schelde 2013”

En 2013, il y a exactement 150 ans que la barrière douanière sur l'Escaut a été totalement levée. Cet événement a incité les Pays-Bas, la Belgique et la France à proclamer 2013 année de l'Escaut et a donné lieu à toutes sortes d'initiatives communes, parmi lesquelles une grande semaine de festivités organisée en mars dernier. 

Le 12 décembre se clôturera au cinéma anversois “Zuid” le projet “Escaut / Schelde 2013”. La séance, ponctuée d'intermèdes musicaux, permettra notamment d'entendre une interview de M. Bernard Valéro, Ambassadeur de France en Belgique, et d'assister à la projection de deux films de court métrage lauréats d'un concours pour lequel il avait été demandé de présenter l'Escaut d'une manière aussi originale et créative que possible. L'un de ces deux films a été réalisé par des étudiants de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'autre par une étudiante de la “Willem de Kooning Academie” de Rotterdam. 

Ceci donne tout naturellement à votre serviteur l'occasion de faire une nouvelle fois référence au livre “Ces fleuves qui nous unissent”, publié par “Ons Erfdeel vzw”, l’association flamando-néerlandaise éditrice de “Septentrion”. Dans cette publication (malheureusement épuisée), Luc Devoldere relate l'expérience qu'a été pour lui la descente de quatre fleuves : l'Escaut, la Meuse, l'Yser et la Lys. Ses essais sont accompagnés de nombreux poèmes et fragments d'ouvrages en prose. 

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed