“Flirt Flamand” : la Flandre à l’honneur à la Foire du Livre de Bruxelles

Sous la devise "Flirt flamand", la Flandre va être l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Bruxelles qui se tiendra à Tour & Taxis du 14 au 17 février 2019.

"Flirt flamand" entend jeter une passerelle entre Belges néerlandophones et Belges francophones qui aiment les livres. L’objectif est en premier lieu de mieux faire connaître la littérature belge d’expression néerlandaise, en traduction française au public francophone.

La littérature belge d’expression néerlandaise se trouvera mise à l’honneur au centre de l’espace d’exposition en bénéficiant d’une surface de 250 m². L’emplacement sera en grande partie aménagé comme un théâtre où les auteurs se succèderont. Ils représenteront tous les genres (poésie, prose, littérature jeunesse, BD, non fiction) au fil d’une programmation dynamique et diversifiée (slam, débats animés, ateliers, interviews, présentations en duo, etc.).

Le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, a chargé "Flanders Literature"de mener à bien le projet. "Flanders Literature" est le nom déposé par le VFL ("Vlaams Fonds voor de Letteren" - Fonds flamand des Lettres) pour promouvoir la littérature belge d’expression néerlandaise à l’étranger et mieux la faire connaître à un public de langue étrangère.  À cette fin, cet organisme collabore avec, entre autres, "Septentrion", "Iedereen Leest" et "deAuteurs" ainsi qu’avec de nombreuses organisations littéraires et culturelles bruxelloises  ("Passa Porta", "Muntpunt", Bozar, "Art Basics for Children", le "Kaaitheater", le Théâtre royal Flamand (KVS), les Midis de la Poésie, le musée de la BD et le "Pianofabriek".

"Ons Erfdeel vzw", l’institution culturelle, entre autres, de "Septentrion", est déjà présente la Foire du livre de Bruxelles depuis le début des années 1990 (chaque année avec son propre stand!). Souvent ce stand a été l’un des seuls, sinon le seul, à représenter la néerlandophonie. Le visiteur pouvait y découvrir nos publications francophones et autres éditions.

Il va de soi que "Ons Erfdeel vzw" et "Septentrion" se montreront sous leurs plus beaux atours et mettront tout en œuvre pour faire briller les arts, les lettres et la culture de la Flandre dans l’accueillant hall d’exposition de Tour & Taxis. Ainsi nous organiserons deux présentations littéraires. Vous recevrez de plus amples renseignements dans un communiqué qui sera publié sur ce blog début 2019.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed