“Qu’est-ce que l’Europe du Nord ?"

“Qu’est-ce que l’Europe du Nord ?"

En 2016, la revue thématique “Deshima”, publiée par les Presses universitaires de Strasbourg, a fêté son dizième anniversaire. L’édition de cette année festive vient de paraître. Elle a été éditée par Thomas Beaufils, directeur du Réseau Franco-Néerlandais à Lille, et Thomas Mohnike, maître de conferences au Département d’études scandinaves de l’université de Strasbourg.

Les annales “Deshima” renferment des études consacrées à l’histoire globale des pays du Nord. Elles accueillent des articles des spécialistes des sciences humaines ou exactes, originaires aussi bien de France que de l’étranger.

À l'heure où la construction européenne est régulièrement remise en cause, les articles du numéro 2016 - “Qu’est-ce que l’Europe du Nord - apportent une réflexion sur les frontières réelles et imaginaires ainsi que sur les identités de cet espace qu'est l’Europe du Nord.

Définir une identité collective commune et codifiée entre tous les pays du Nord, fort différents les uns des autres et aux influences culturelles bien diverses, n’est pas evident, car l’espace, extrêmement riche et pluriforme, ne se laisse pas enfermer dans des termes réducteurs.

Le parti pris de ce volume a été de cartographier les réseaux d’échanges spécifiques et les relations entre des pays proches géographiquement qui ont fini par créer des liens spécifiques forts entre eux afin d’esquisser un visage commun.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed