18 000 chansons ajoutées aux "Meertens Tune Collections" (MTC)

18 000 chansons ajoutées aux "Meertens Tune Collections" (MTC)

Au terme de mises au point qui ont nécessité des années de travail, le "Meertens Instituut" d’Amsterdam a enrichi les "Meertens Tune Collections" (MTC) des données numériques de 18 000 chansons.

Le "Meertens Instituut" est un institut de recherche qui se consacre à l’étude et à la documentation dans le domaine de la langue et de la culture néerlandaises. Il axe principalement ses recherches sur les phénomènes qui contribuent à façonner le quotidien de notre société.

Avec les "Meertens Tune Collections", le "Meertens Instituut" donne aux chercheurs et aux autres parties intéressées la possibilité d’accéder à des banques de données comportant des mélodies numérisées. En rendant les collections disponibles en un tout intégré, il permet des comparaisons sur une grande échelle. Ceci constitue un atout supplémentaire de l’interface en ligne de la "Dutch Song Database" où peuvent être consultées les données des différentes chansons.

Les 18 000 titres récemment ajoutés aux "Meertens Tune Collections" proviennent de sources s’échelonnant du XVIe au XXe siècles. Ces collections, qui comptent parmi les collections académiques de melodies numérisées les plus étoffées au monde, sont notamment utilisées pour la recherche de correspondances mélodiques ou pour l’analyse automatique de la structure mélodique. L’identification de mélodies inconnues s’en trouve facilitée. En plus des sites, dates et métadonnées géographiques des chansons, les textes intégraux ont également été introduits. La transcription des mélodies était un patient travail d’artisan auquel des experts de la chanson ont œuvré à partir de 2006. Le résultat est qu’une banque de données d’une grande qualité est désormais disponible.

La "Dutch Song Bank" du "Meertens Instituut" rassemble plus de 175 000 chansons néerlandaises et flamandes, du Moyen Âge au XXe siècle. Il s’agit de chansons d’amour, de pastiches et chansons humoristiques, de psaumes et autres chants religieux, de chansons folk, de comptines et chansons enfantines, de chants de Saint-Nicolas et de Noël, et de bien d’autres encore.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed