A.F.TH. van der Heijden, prix P.C. Hooft

 

 

On vient d'apprendre que l'écrivain néerlandaisA.F.Th. van der Heijden (° 1951) a été proclamé lauréat du prix P.C. Hooft 2013, une des plus prestigieuses distinctions littéraires des Pays-Bas. Ce prix, doté d'un montant de 60 000 euros, est décerné à Van der Heijden pour l'ensemble de son œuvre. Il lui sera remis en mai 2013.

Les ouvrages de Van der Heijden, qui se répartissent en plusieurs grands cycles, sont partiellement autobiographiques. Cela explique qu'ils soient liés entre eux d'une manière ou d'une autre. Le jury du prix P.C. Hooft estime d'ailleurs que “ses livres, près de trente à ce jour, forment une seule œuvre. Un livre en engendre un autre, et un nouveau livre est parfois nécessaire si l'on veut bien appréhender un livre antérieur”.

Le jury s'est montré particulièrement laudatif à l'égard du style de Van der Heijden: “d'une éloquence débridée, il ne connaît que peu de contraintes et, à l'occasion, explose presque hors de l'ossature de son propre texte. Prônant le flamboyant jusque dans le luxe du superflu, il a élevé à de remarquables sommets l'art de la description dans les lettres néerlandaises”. Et ceci encore: “l'ampleur du regard qu'il porte sur son sujet, généralement l'être humain, et les circonvolutions qu'il semble parfois imprimer à sa plume inondent ses écrits de stupéfiantes images kaléidoscopiques”.

En lisant ces éloges dithyrambiques du jury, on comprend mal qu'aucun roman de Van der Heijden n'ait encore été traduit en français. Les mauvaises langues insinuent qu'il ne se trouve en francophonie aucun éditeur assez audacieux pour se risquer à mettre sur le marché en langue française les "briques" dont l'auteur est coutumier.

 

On ne pourra en tout cas rien reprocher à “Septentrion”. Au fil des années, notre revue a consacré plusieurs articles à Van der Heijden, et le n° 4 / 2008 a fait mieux encore en publiant en traduction française quelques pages de son roman “Het schervengericht” (L’Ostracisme).

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed