Amsterdam, à l'honneur aux "Nuits sonores"

Amsterdam, à l'honneur aux "Nuits sonores"

Du 6 au 13 mai aura lieu dans divers lieux de Lyon la seizième édition des "Nuits sonores". Laboratoire culturel, artistique et urbain, ce festival donne à voir un panorama des cultures contemporaines indépendantes, électroniques et numériques. Après, entre autres, Varsovie, Bruxelles, Tokyo, New York et Séoul, c'est au tour de la ville d'Amsterdam d'être à l'honneur. 

Amsterdam est une ville créative et innovante. Ouverte sur le monde, cette métropole est constamment tournée vers son avenir. Son état d’esprit singulier, de tolérance, d’ouverture et de diversité fait de la capitale néerlandaise une candidate naturelle pour être la ville invitée des "Nuits sonores". 

Les Amstellodamois bénéficient d’un réseau d’acteurs culturels varié et qualitatif. Cette scène artistique a la particularité d’être en interaction permanente, du fait de la taille relativement restreinte de la ville. Il en résulte un fort esprit de collaboration entre ces acteurs, une émulation positive et une entraide qui tire vers le haut les porteurs de projets culturels. Par ailleurs, les artistes locaux bénéficient de multiples espaces de diffusion dans la ville à travers ses salles, mais aussi ses médias à la pointe de l’émergence artistique.

Ces dernières années, le quartier nord est devenu le terreau fertile de la ville, ouvrant de nouveaux espaces et faisant place à des bâtiments futuristes non sans rappeler le quartier lyonnais de La Confluence. C’est également ce territoire qui accueille des initiatives de revitalisation territoriale et qui invente des dispositifs pour que les habitants reprennent la main sur le développement de leur propre zone d’habitation.

Comme Lyon, Amsterdam est en perpétuel mouvement urbain. Aujourd’hui, elle essaie de se réinventer à l’Est, invitant start-ups, initiatives, clubs et collectifs artistiques à se déployer sur un nouveau terrain de jeu.

Dans "Septentrion" ont paru des dizaines d'articles qui prêtent, intégralement ou partiellement, attention à Amsterdam et à sa vie culturelle.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed