Arts et Climat : l'Atelier Néerlandais organise un entretien avec Alexis Metzger

Le 7 décembre de 19h00 à 21h00 aura lieu dans les locaux de l’Atelier Néerlandais de Paris une soirée autour de la parution, du livre "L’Hiver au siècle d’or hollandais. Art et climat" d’Alexis Metzger. Cet événement est organisé en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas à Paris. 

Alexis Metzger, géographe attaché à l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm à Paris), s’entretiendra avec Ed Hanssen, directeur du Nouveau Centre Néerlandais, au sujet du livre et de sa genèse, et dans un sens plus large sur les réflexions où ses recherches l’amènent. Quels sont les liens entre, d’un côté, l’identité d’un peuple et ses manifestations picturales ou littéraires et, d’un autre côté, le climat et les composantes territoriales qui en découlent? La soirée sera suivie d'un verre d'amitié. 

Les recherches d’Alexis Metzger sont centrées sur l’histoire du climat, la géohistoire des risques et les représentations de la nature, dont les peintures de paysage. En 2013, il a effectué un séjour de recherche de quatre mois au centre d’histoire de l’art de l’ "Universiteit Amsterdam". Son livre, qui vient de paraître aux Presses de l’université Paris-Sorbonne (PUPS), est une exploration passionnante du thème de l'hiver dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle. Les sources de l'histoire du climat sont mobilisées au regard des représentations picturales où les divertissements et les scènes du quotidien évoluent avec le climat glacial d'une période d'hivers intenses: patineurs, traîneaux, facéties hivernales et contes d'hiver.

Réservations :
+ 33 (0)1 44 74 93 10 ou contact@ncnl.eu

Photo : Aert van der Neer, "Vue d’une rivière en hiver", vers 1655-1660, “Rijksmuseum”, Amsterdam.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed