Avis aux admirateurs du siècle d'or néerlandais

Jusqu’au 5 février, le "Mauritshuis" de La Haye accueille les tableaux de genre néerlandais de la célèbre "Royal Collection".

La collection de la maison royale anglaise, maintenue par la reine Elizabeth II, contient des joyaux uniques des œuvres de peintres célèbres du siècle d’or néerlandais tels que Gerard ter Borch, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu et Jan Steen.

C’est la première fois que la "Royal Collection" prête autant de chefs-d’œuvre en une seule fois à un musée néerlandais. Ainsi elle offre aux visiteurs du "Mauritshuis" l’occasion d’admirer vingt-deux splendides représentations de la vie quotidienne au XVIIe siècle. Ces tableaux ne sont que rarement, ou jamais, montrées au public. Le clou absolu de l’exposition est "La Leçon de musique" de Johannes Vermeer.

Le "Mauritshuis" se trouve en plein centre de La Haye. Le musée se vante               d’héberger les plus belles peintures du siècle d’or néerlandais.

"Septentrion" a évoqué le siècle d’or néerlandais dans plusieurs articles. Le n° 1 / 1996 contient un article de fond sur l’œuvre de Johannes Vermeer.

Photo : Johannes Vermeer, "La Leçon de musique", 1600-1662 © "Royal Collection Trust".

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed