Bas Heijne, prix P.C. Hooft

L’écrivain néerlandais Bas Heijne (° 1960) vient de se voir décerner le prix P.C. Hooft, une des distinctions les plus prestigieuses dans le monde des lettres néerlandaises. Le prix P.C. Hooft est attribué annuellement pour l’ensemble d’une œuvre, tour à tour dans les domaines de la prose, de l’essai et de la poésie. Cette année, il s’agissait de l’essai.

Bas Heijne a déjà à son actif une œuvre considérable, composée de romans et de volumes d’essais. Il a également exercé une activité de traducteur (à partir de l’anglais). Auprès du grand public, il est surtout connu pour ses chroniques dans le quotidien néerlandais NRC.

Le jury du prix P.C. Hooft a estimé que Heijne “donne une impulsion nouvelle à la signification sociétale que peut revêtir la littérature”. Et le jury met en évidence “la forme particulière de son discours dans ce sens, combinant l’art d’écrire comme un penseur et la faculté de penser en lecteur.”

Lorsque la bonne nouvelle lui est parvenue, Bas Heijne se trouvait à Paris. La capitale française est en quelque sorte son second domicile. Il y réside une grande partie de l’année.

C’est le 18 mai 2017 à La Haye que le lauréat recevra son prix, doté d’un montant de 60 000 euros.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed