Bientôt sur France Culture : Maurice Carême, grand auteur et fin connaisseur de la poésie flamande

Le 2 mars, de 15.00 à 16.00 heures, vous pouvez écouter sur "France Culture", dans la série “Une vie, une œuvre”, le documentaire "Maurice Carême, poète tout simplement".

L’œuvre du poète et romancier Maurice Carême (1899-1978), auteur belge d’expression française, est bien vivante. C’est surtout sa poésie qui l’a rendu célèbre. Ses poèmes sont régulièrement recités, traduits, mis en musique.

Carême a continuellement tenté d’approcher le mystère de la condition humaine, dans ses joies comme dans ses malheurs. Son parcours poétique est animé par une quête spirituelle qui refuse tout dogmatisme et le conduit vers une forme de panthéisme. Le poète cherche dans les petits miracles du quotidien, dans l’amour et dans la contemplation de la nature une source d’harmonie qui le mette au diapason du cosmos. L’imaginaire de l’enfance, le jeu et le rêve apparaissent comme l’antidote face à la mort.

Ce que l’on oublie parfois, c’est que Carême était aussi un traducteur de talent. De plus, il avait un faible pour la poésie (ancienne et moderne) de Flandre. Il a notamment publié l’anthologie "Les Étoiles de la poésie de Flandre". Avec, entre autres, Liliane Wouters et Maddy Buysse, il faisait partie du petit cercle de traducteurs qui, dès le début de la seconde moitié du siècle dernier, ont eu le mérite de susciter l’intérêt du lecteur francophone pour la littérature en langue néerlandaise.

Un acteur précieux pour l’entretien de la mémoire de Carême est assurément la Fondation qui porte son nom et se situe à Anderlecht, dans un immeuble que le poète a fait aménager en 1933. La Fondation Maurice Carême organise des animations poétiques, des conférences et des expositions dans les lieux et organismes les plus divers, édite son propre périodique, publie des articles sur Carême et son oeuvre, veille à rééditer ses recueils de poèmes, ouvre ses archives au public, décerne des prix littéraires et est présente dans les foires et salons du Livre. La présidente de la Fondation Maurice Carême est Jeannine Burny. Quiconque a l’occasion de bavarder un jour avec cette dame d’un âge respectable mais combien volontaire est immédiatement impressionné par son enthousiasme communicatif. Maurice Carême n’aurait pu rêver meilleur ambassadeur de son oeuvre. 

Maurice Carême a aussi figuré dans les colonnes de "Septentrion"

"Maurice Carême, poète tout simplement" est un documentaire d’Alain Devalpo réalisé par Jean-Philippe Navarre.

Portrait de l'auteur : © J. Burny - Fondation Maurice Carême.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed