Dénoncer sans concessions les horreurs de la guerre, de l'oppression et de l'injustice sociale : Frans Masereel

Dénoncer sans concessions les horreurs de la guerre, de l'oppression et de l'injustice sociale : Frans Masereel

Du 5 mars au 5 juin, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle organise l'exposition "Frans Masereel, l'humanisme intemporel". Elle aura lieu à l'hôtel du Département (48, esplanade Jacques-Baudot à Nancy).

Les gravures, dessins et peintures de Frans Masereel (1889-1972), pétris d’un humanisme et d’un pacifisme viscéral, feront l’objet de différentes installations permettant au public de s’immerger véritablement dans son œuvre. L’exposition proposera différents modules interactifs et multimédias.

Masereel est né à Blankenberghe (ville sur la côte belge), mais a principalement travaillé entre la Suisse, l'Allemagne et la France. Artiste engagé, humaniste, libertaire et pacifiste, ses œuvres dénoncent sans concessions les horreurs de la guerre, de l'oppression et de l'injustice sociale. Il est parfois considéré comme le précurseur du roman graphique.

Cet événement est le résultat d’une collaboration étroite entre le département de Meurthe-et-Moselle et le ministère de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre. Il s’inscrit dans un parcours culturel dédié à Masereel auquel prennent part le "Goethe Institut" et l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD).

"Septentrion" à consacré plusieurs articles à l'œuvre de Masereel.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed