"De Bosch à Bloemaert" : dessins néerlandais et flamands des XVe et XVIe siècles

Du 22 mars au 22 juin, la Fondation Custodia à Paris expose les plus importants dessins néerlandais et flamands des XVe et XVIe siècles du musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.  Ces dessins de grande qualité permettront au public de découvrir l’ensemble des pratiques du dessin: de l’élaboration d’une composition ou d’un groupe de figures pour un tableau, l’étude de draperies, l’observation de la figure humaine, mais aussi celle des modèles pour des projets de vitraux ou des gravures, en passant par les études de la nature, des scènes fantastiques ou des sujets tirés de la littérature et de la bible. 

Les techniques utilisées présentent une telle diversité que l’exposition et son catalogue offriront un parfait aperçu de la pratique du dessin ancien aux Pays-Bas. Le "Nid de hiboux", une remarquable feuille de Jérôme Bosch occupera une place centrale dans l’exposition. Pieter Bruegel, considéré aux côtés de Bosch et de Van Eyck comme l’une des plus grandes figures de la peinture flamande sera aussi à l’honneur, ainsi que Hans Bol, considéré comme son successeur principal. 

À découvrir également les œuvres de Petrus Christus, élève de Van Eyck, et de maîtres tels que Aertgen van Leyden, Maarten van Heemskerck, Hendrick Goltzius (seize dessins), Jacques de Gheyn, Karel van Mander, Johannes Stradanus et Abraham Bloemaert. 

En guise de dialogue, pendant la même période une exposition de dessins de la Fondation Custodia et du musée Boijmans Van Beuningen se tient en parallèle au sous-sol. Cette exposition intitulée "Dialogues" offrira au public la possibilité d’admirer la mise en relation de dessins propres à la Fondation Custodia (collection Frits Lugt) avec d’importantes feuilles du cabinet des estampes du musée Boijmans Van Beuningen.

Photo : Jérôme Bosch, "Le Nid de hiboux", vers 1505-1515, plume et encre brune, 14,1 x 19,7, musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (collection Franz Koenigs). 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed