De l’imprimé au site web : suivez de près notre transition vers le numérique

Raconter des histoires sur les Plats Pays, c’est ce que des plumes bien affilées maniées par des auteurs parfaitement crédibles font depuis des années chez «Ons Erfdeel vzw». Seulement, ces voix méritent un public plus vaste, plus nombreux et plus jeune. C’est pourquoi notre institution culturelle flamando-néerlandaise se décide résolument pour le numérique en lançant pas moins de trois sites web à partir de l’année prochaine.

Comme tous les autres éditeurs, «Ons Erfdeel vzw» se trouve confronté à l’attitude à adopter par rapport à l’imprimé ou au numérique.
La magie de la parole imprimée est encore toujours vivante. Des études sur l’évolution du marché indiquent que le livre de qualité gagne de nouveau en appréciation et que les gens sont disposés à débourser ce qu’il faut. La vente de beaux livres au stylisme soigné est même légèrement en hausse. Il s’en trouve d’ailleurs quelques-uns dans notre fonds.

Dans le monde entier, des éditeurs se distancient du choix entre l’imprimé et le numérique pour favoriser de plus en plus souvent un modèle hybride en papier et en ligne. Ils embrassent un avenir qui les inclut tous les deux, le support pouvant varier.

Nous sommes d’avis qu’il est possible d’améliorer de manière notoire notre diffusion en langues française et anglaise en remplaçant les versions papier «The Low countries» et «De Franse Nederlanden / Les Pays-Bas Français» par des sites web ambitieux: www.les-plats-pays.com et www.the-low-countries.com. Le lancement est prévu le 1er avril prochain.

Le site en français reprendra les articles de notre revue «Septentrion» qui continuera cependant à paraître en version papier. De même, notre publication «mère» «Ons Erfdeel» continuera à paraître, mais elle aura aussi son site web à part entière: www.de-lage-landen.com.

Comme il est important à nos yeux d’impliquer le plus possible nos lecteurs dans cette évolution numérique, nous vous proposons de suivre le développement de nos sites web sur cette ligne chronologique.

Vous pourrez donc continuer à nous lire sur papier, mais désormais aussi beaucoup plus amplement sur la toile mondiale.

Luc Devoldere
Rédacteur en chef

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed