Deux prix de la Critique pour "Passions humaines"

Le 19 octobre ont été décernés les prix de la Critique. L’événement a eu lieu dans le Manège Mons. 

Les prix de la Critique récompensent chaque année les artistes et les créations arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le jury des prix rassemble des journalistes de la presse écrite, de la radio et de la toile. 

La cérémonie au Manège Mons, animée par la comédienne Gwen Berrou, a dévoilé des choix parfois hautement symboliques. Ainsi “Passions humaines”, une pièce de la plume de l’auteur flamand Erwin Mortier(° 1965) et mise en scène par Guy Cassiers (° 1960), Flamand lui aussi, a été doublement récompensée. Guy Cassiers s’est vu décerner le prix de la meilleure mise en scène et Thierry Hellin celui du meilleur acteur (pour son interprétation de Léopold II). 

“Passions humaines”, une création commandée par le “Toneelhuis” d’Anvers, fait partie de l’événement “Mons, Capitale européenne de la culture”. La pièce est basée sur le récit belge par excellence relative à la sculpture éponyme réalisée par l’artiste Jef Lambaux (1852-1908). 

Le texte de théâtre a été édité dans un livre où la version en langue néerlandaise est immédiatement suivie de la traduction française signée Marie Hooghe. Cette publication bilingue a paru aux éditions “De Bezige Bij” d’Amsterdam. 

Les “Actualités” du n° 3 / 2015 de “Septentrion” contiennent un article sur “Passions humaines”. Vous pouvez lire ce texte ici.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed