Du "frietchinees" à la "project X-feest"

Depuis 2007, l'éditeur de dictionnaires “Van Dale” organise chaque année dans l'ensemble de l'espace néerlandophone l'élection du “woord van het jaar” ou "mot de l'année".

Les amoureux de la langue ont l'occasion de voter pour un des dix mots nominés parmi ceux qui sont récemment entrés dans le vocabulaire néerlandais. C'est ainsi qu'est chaque fois élu aux Pays-Bas, d'une part, en Flandre d'autre part, le mot qui sera réputé le plus populaire.

Les Flamands ont choisi en 2012 le mot “frietchinees” - entendez par là un tenancier asiatiquede friterie en général, auquel les francophones prêteraient volontiers les traits d'un Pakistanais. Les Néerlandais, eux, ont décerné la palme à “project X-feest”, que l'on pourrait traduire par "nouba internet", sortie pour jeunes annoncée sur les réseaux sociaux et qui attire une telle affluence qu'elle en devient ingérable - bonjour les dégâts!

Les mots les plus populaires ont également fait l'objet d'un scrutin par catégorie (langage des jeunes, style de vie, etc.). Vous trouverez les mots qui ont remporté le plus grand nombre de voix dans ces rubriques aux Pays-Bas ici et en Flandre ici.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed