H.J.A. Hofland, prix P.C. Hooft

 

Quoi que vous ayez pu en penser ces derniers jours, détrompez-vous: notre blog n'est pas qu'un palmarès de distinctions et récompenses. Mais votre serviteur n'y peut rien si les prix se succèdent. Va donc pour le dernier en date.

H.J.A. Hofland (° 1927) est le lauréat du prix P.C. Hooft 2011 de littérature. Ce prix, décerné pour l'ensemble d'une œuvre, est une des distinctions littéraires les plus importantes des Pays-Bas. Assorti d'un montant de 60 000 euros, il est attribué chaque année, alternativement pour la prose, la poésie et l'essai. Cette année, c'était le tour de l'essai.

Hofland, qui recevra officiellement son prix le 19 mai 2011, publie chaque semaine unechronique dans le quotidien NRC Handelsblad” et dans l'hebdomadaire De Groene Amsterdammer”. Il compte aussi à son actif une quarantaine de livres: recueils d'essais, relations de voyages, reportages politiques, ainsi que cinq romans et deux livres pour enfants.

Le jury du prix P.C. Hooft ne tarit pas d'éloges sur le travail d'essayiste de H.J.A. Hofland et écrit en substance: “Nul dans notre pays, au cours des soixante dernières années, ne s'est montré observateur plus pénétrant de la société, alliant avec bonheur perspicacité et distance, méticulosité et souverain détachement, tout en suivant les événements avec une constance et une persévérance qui témoignent d'une autodiscipline peu commune”.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed