Jean Weisgerber (1924-2013)

L'historien bruxellois de la littérature Jean Weisgerber est décédé le 8 décembre. Il était âgé de 89 ans. 

Jean Weisgerber était professeur de littérature contemporaine à la fois à l'Université libre de Bruxelles et à l'université néerlandophone “Vrije Universiteit Brussel”. Au fil des années, il a fait connaître à des centaines d'étudiants tant francophones que néerlandophones la littérature flamande moderne. 

Weisgerber était une sommité internationale dans le domaine de l'avant-garde littéraire. Il a publié des ouvrages en néerlandais et en français. Il était notamment réputé grand connaisseur de l'œuvre de Hugo Claus (1929-2008) et de Johan Daisne (1912-1978), important représentant du  “réalisme magique”. Weisgerber est l'auteur d'une histoire du roman flamand, “Aspecten van de Vlaamse roman, 1927-1960”, qui a fait l'objet en 1988 d'une nouvelle édition entièrement revue sous un titre également nouveau: “Van Arm Vlaanderen tot De voorstad groeit”. 

Dans le n° 4 / 1991 de “Septentrion” a paru une recension de l'étude monumentale de Jean Weisgerber au sujet des avant-gardes littéraires en Belgique. 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed