L'œuvre d'Émile Verhaeren dans toute sa diversité : "Émile Verhaeren: un profil"

Jusqu’au 12 mai, le musée Émile Verhaeren de Sint-Amands, le village natal de Verhaeren au bord de l’Escaut, organise l’exposition "Émile Verhaeren: un profil".

Cette exposition, à visiter lors des week-ends et les jours fériés (11-18h) ou sur réservation, présente différents aspects de l’œuvre du grand poète flamand d’expression française et aborde également ses rapports d'amitié avec les peintres et écrivains James Ensor, Stefan Zweig, Constant Montald, etc.

“Émile Verhaeren: un profil” présente des œuvres originales de Théo Van Rysselberghe, Odilon Redon, James Ensor, Julien Van Santen, Maximilien Luce, Georges Lemmen et plusieurs autres. L'œuvre maîtresse est une acquisition récente pour le musée: une peinture néo-impressionniste de l'artiste français Louis Hayet représentant Emile Verhaeren en profil (1894-1896). En plus il y aura une gravure en bois impressionnante de Vladimir Ivaneanu, primé en 2018 avec le prix de l'Art graphique et l'Image imprimée.

Grâce à ses vers expressifs, Émile Verhaeren (1855-1916), poète francophone flamand, s'est vite imposé comme un des  poètes marquants de son temps. Son œuvre, diffusé et acclamé à travers l'Europe entière, est divers et considerable. Il est connu comme le poète de la grande ville industrielle et des temps modernes, mais il a également trouvé de l'inspiration dans son amour pour sa femme Marthe, dans la peinture flamande, et plus en général dans la nature et sa région natale auprès de l'Escaut.

Le n° 3 / 2016 de "Septentrion" renferme un article de fond sur Émile Verhaeren. Vous pouvez le lire ici.

Photo : L.ouis Hayet, portrait d'Émile Verhaeren, 1894-1896.

 

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed