L'université Lille 3 hérite de la bibliothèque littéraire de l’Institut Néerlandais

Votre serviteur vient d’apprende que l’Institut Néerlandais de Paris fera don d'une partie de sa riche bibliothèque à l’université Lille 3.

Le don comprendra tous les romans et les études littéraires à partir du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, ainsi que les périodiques et la littérature de jeunesse. La Fondation Custodia conservera, au 121, rue de Lille, les ouvrages permettant d'étudier la collection de Fritgs Lugt, fondateur de L'Institut Néerlandais, dans son contexte (littérature du Moyen Âge et des XVIIe et XVIIIe siècles).

Il reste à déterminer les modalités du transfert et la manière dont ce très riche fonds pourra être mis  au service de l’ensemble de la région Nord - Pas-de-Calais. 

Le 31 décembre 2013 l’Institut Néerlandais de Paris fermera définitivement ses portes après avoir été, pendant plus de 50 ans, le centre de rayonnement culturel des Pays-Bas en France. Le n° 2/ 2013 de “Septentrion” contient un article de Luc Devoldere, rédacteur en chef de “Septerntrion”, sur la fermeture de l’Institut. Vous pouvez lire ce texte ici.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à la direction de la bibliothèque de l'université Lille 3.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed