La correspondance savante entre la France et les Pays-Bas

Récemment a paru la neuvième édition de “Deshima, revue d'histoire globale des pays du Nord”.

Cette revue thématique annuelle publie des études consacrées à l'histoire globale des pays du Nord, le Nord étant considéré dans son sens le plus large (incluant essentiellement les pays ayant une ouverture maritime vers la mer de la Baltique, la mer du Nord, la mer du Groenland et la mer de Barents).

Le dossier thématique du numéro 9 / 2015 de “Deshima” est consacré à l'étude de la correspondance entre savants francophones et néerlandais. Ces lettres sont révélatrices de la richesse des échanges intellectuels qui eurent lieu au cours du XVIIIe siècle dans les milieux jansénistes et, d’autre part, aux XIXe et XXe siècles dans les milieux académiques, en particulier au sein des communautés des historiens, anthropologues, sociologues et indianistes. L’analyse de cette correspondance, pour la plupart inédite, permet de mieux saisir le contexte de la circulation des idées de l’époque ainsi que les contenus de ces transferts intellectuels qui n’apparaissent pas toujours ouvertement dans les ouvrages publiés.

Vous trouverez le sommaire complet ici.

Les textes ont été réunis par Thomas Beaufils et Guillaume Ducœur. “Deshima” est édité aux Presses universitaires de Strasbourg.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed