La lettre électronique de la Fondation Custodia

Derrière la façade du 121 rue de Lille, dans le très distingué VIIe arrondissement de Paris, en traversant la cour intérieure, se cache l'Hôtel Turgot, un bâtiment du XVIIIe siècle. C'est là qu'est établie la collection d'art ancien, dite "Collection Frits Lugt", collection unique qui réunit aujourd’hui plus de 100 000 œuvres d’art: dessins, gravures, lettres d’artistes, peintures, portraits miniatures, miniatures indiennes et autres. La Fondation Custodia est responsable de la gestion de cette collection.

La Fondation Custodia vient de lancer une lettre électronique trimestrielle pour vous tenir au courant des actualités. Pour voir le numéro de janvier 2014 cliquez ici

En ce début de la nouvelle année, l’équipe de la Fondation dit adieu à l’Institut Néerlandais, qui a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 2013. La fin d’une époque, selon son directeur, Ger Luijten. La Fondation Custodia perpétuera sa mission au service de l’histoire de l’art, mais l’enrichira d’autres ramifications, en partie rendues possibles par le départ de l’Institut Néerlandais qui était la locataire de l’hôtel particulier côté rue. Ainsi la notable bibliothèque pourra bientôt  s’étendre sur toute une étage et se concentrer pleinement sur sa vocation première: l’histoire de l’art et l’histoire culturelle jusqu’à nos jours, avec également une attention spéciale pour l’histoire des Pays-Bas et les livres anciens. L’objectif est de proposer en libre accès un grand nombre de livres à proximité d’une nouvelle salle de lecture. 

Comme l’hôtel Lévis-Mirepoix, où était situé l’Institut Néerlandais, dispose de salles d’exposition bien équipées, la Fondation continuera de les utiliser, avec la primauté donnée aux expositions d’arts graphiques. La Collection Lugt réunit l’une des plus exceptionnelles collections privées de dessins au monde et a toujours eu à cœur de la rendre accessible à ses visiteurs pour des fins d’étude ou le simple plaisir des yeux. Si l’état des  œuvres le permet, la Fondation est par ailleurs toujours disposée à consentir des prêts pour favoriser l’organisation d’expositions à travers le monde. 

La Fondation Custodia a pour vocation de devenir la maison des arts graphiques, celle qui instaure un dialogue entre les dessins de la collection et ceux des autres cabinets d’estampes. Elle restera également active dans les domaines des acquisitions, des recherches scientifiques et des publications qui en résultent. 

Le n° 1 / 2003 de "Septentrion" contient un article de fond sur la Fondation Custodia. Vous pouvez lire ce texte ici.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed