Le mariage blanc d'un homosexuel veuf avec une jeune Congolaise : "Troisièmes noces"

Le mariage blanc d'un homosexuel veuf avec une jeune Congolaise : "Troisièmes noces"

Aujourd’hui sort "Troisièmes noces", le troisième long métrage du réalisateur belge David Lambert. "Troisièmes noces" est une adaptation cinématographique d’un roman du même nom de l’auteur flamand Tom Lanoye (° 1958).

Tout comme les deux films précédents de David Lambert, "Hors les murs" en "Je suis à toi", "Troisièmes noces" évoque le theme de l’homosexualité. Martin, un homosexuel veuf et fantasque d’une cinquantaine d’années, se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de vingt ans, Tamara. Ces deux êtres vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et à force de faire semblant vont finir par s’aimer à leur manière.

Le rôle principal a été confié à Bouli Lanners, un des acteurs (et metteurs en scène) les plus connus en Belgique francophone, et celui de Tamara à l’actrice congolaise Rachel Mwanza.

"Troisièmes noces" est produit par "Frakas Production" (Liège) en coproduction avec "Bidibul Productions" (Luxembourg) et "Ema Films" (Canada). Le film est distribué en Belgique par "O'Brother Distribution" et vendu par la société canadienne "Filmoption International".

Tom Lanoye (°1958) n'est pas seulement prosateur, mais aussi poète et dramaturge. Ces dernières années, plusieurs romans et pièces de théâtre de sa main ont été traduits en français. "Troisièmes noces" (titre original: "Het derde huwelijk") a paru aux éditions La Différence en 2014. La traduction était signée Alain van Crugten, qui s’est déjà fait connaître dans les années 1980 par "Le Chagrin des Belges", sa version française du monument de Hugo Claus "Het verdriet van België". Le nom Van Crugten figure sur la couverture de presque toutes les publications de Lanoye parues en langue française.

Tom Lanoye est très présent dans les colonnes de "Septentrion". Ici vous pouvez lire un article de fond sur son œuvre paru dans le n° 1 / 2013.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed