Le musée "Hof van Busleyden" accueille Berlinde De Bruyckere

Jusqu’au 12 mai 2019, l’on peut voir dans la salle souterraine du "Museum Hof van Busleyden" à Malines l’exposition "It Almost Seemed a Lily", une série d’installations créées par Berlinde De Bruyckere (° 1964).

En 1916, cette artiste flamande a découvert les merveilleux "Jardins clos" de ce musée, de petits retables du XVIe siècle. Les centaines de petites fleurs finement ouvragées en soie à tous les stades d’éclosion et de déclin lui rappellent les lys dont elle a minutieusement photographié l’évolution.

Les petits pétales de lys séchés présentent pour Berlinde De Bruyckere des similitudes avec la peau humaine, un thème qui revient régulièrement dans son œuvre. Le lys a de multiples connotations religieuses, mais est aussi une métaphore dans la mythologie antique. Le titre de la série est emprunté au mythe d’Apollon et Hyacinthe dans les "Métamorphoses" d’Ovide.

Le musée communal "Hof van Busleyden" a récemment rouvert ses portes. Il doit son nom à l’humaniste Jérôme de Busleyden (1470-1517), qui s’y installa au début du XVIe siècle. L’ecclésiastique et juriste exerçait à Malines en tant que membre du Grand Conseil et plus tard maître des requêtes de cette institution, premier tribunal international et cour suprême des Pays-Bas bourguignons. Il recevait dans sa résidence malinoise des amis célèbres, comme Thomas More et Érasme.

Cinq cents ans plus tard le musée préserve avec succès une histoire glorieuse et ne compte nullement en rester là. L’élégant hôtel urbain bourguignon ambitionne de redevenir un lieu de rencontres et de rassemblements artistiques et un incubateur d’idées.

"Septentrion" a plusieurs fois prêté attention à l’œuvre de Berlinde De Bruyckere. Ici vous pouvez lire un article paru dans le n° 3 / 2017. Les "Actualités" du prochain numéro renfermeront une présentation du "Museum Hof van Busleyden" rénové.

Photos : © "Museum Hof van Busleyden", Malines. 

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed