Le shopping, le tourisme, les loisirs : "Transvisite"

 

Récemment, "Transvisite", un projet qui s’inscrit dans le cadre d’Interreg IV et dont l’objectif est d’inciter davantage de Français ou de Flamands à venir de l’autre côté de la frontière franco-belge, a publié une étude sur les comportements d’achat transfrontaliers.

Durant l’automne 2010, 14 000 ménages des deux côtés de la frontière ont été interrogés par téléphone. Chaque année, 8,8 millions de Français viennent dans les villes de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale. En sens inverse, on recense 1,9 million de visites. Les villes flamandes les plus fréquentées par les Français sont Menin (35 %), La Panne (21 %) et Ypres (16 %). Lille est la destination de 44 % de Flamands, loin devant Dunkerque (14%). Le principal objectif de ces excursions est le shopping, mais souvent aussi le tourisme et les loisirs. 

Le chef de file de ce projet, qui dispose d’un budget de plus d’un million d’euros, est la Chambre de commerce et d’industrie de Lille. Elle s’est assurée la collaboration de différents partenaires du Nord - Pas-de-Calais ainsi que des provinces de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale.

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