Les Pays-Bas redécouvrent Jean Cocteau

Les Pays-Bas redécouvrent Jean Cocteau

On a souvent l’impression que les Pays-Bas focalisent leur attention sur le monde anglo-saxon et tournent pour ainsi dire le dos à la culture française. Mais certaines manifestations et initiatives sont là pour prouver le contraire. Ainsi, l’exposition "Jean Cocteau - Matamorphosis" qui se tient jusqu’au 10 mars 2019 au "Design Museum Den Bosch".

Il s’agit là de la première grande rétrospective que les Pays-Bas consacrent à Jean Cocteau. En réunissant quelque 250 oeuvres (dessins, tableaux, tapisseries, affiches, photos, extraits de films) qui proviennent tantôt des collections du musée de Bois-le-Duc lui-même, tantôt de l’étranger, l’exposition met en lumière la constante métamorphose à laquelle s’astreignait Cocteau et sa quête permanente d’identité propre en tant qu’artiste. De même que des jeunes d’aujourd’hui mesurent leur identité à travers le monde numérique, Cocteau avait le don de changer sans cesse sa façon de se regarder et de se montrer à travers les médias les plus divers.

Jean Cocteau est l’un des artistes français du XXe siècle qui ont le plus frappé les imaginations. Réalisateur de films bien connu, il était également écrivain, auteur de pièces de théâtre, artiste plasticien et créateur d’œuvres visuelles. On se souvient évidemment aussi que Cocteau, qui s’entourait volontiers de célébrités comme Edith Piaf, Pablo Picasso et Coco Chanel, a mené une existence peu banale qui, par divers aspects, a plus d’une fois défrayé la chronique.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed