"Ma nation : l'imagination" : Jan Fabre à Saint-Paul-de-Vence

"Ma nation : l'imagination" : Jan Fabre à Saint-Paul-de-Vence

Jusqu’au 11 novembre, la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence (département des Alpes-maritimes) accueille l’artiste flamand Jan Fabre (° 1958). L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres notamment créées pour cet événement.

Fabre a conçu une exposition "sur-mesure" pour la Fondation Maeght, une exposition qu’il a voulue spirituelle, dans tous les sens du terme, à la fois onirique, grave, mais avec l’ironie des jeux et l’humour à la manière de James Ensor (1860-1949). Il fait dialoguer ses découvertes d’artiste avec celles de la science et de l’histoire des arts.

Homme de théâtre et chorégraphe internationalement reconnu, Jan Fabre développe depuis quarante ans une œuvre plastique autour de matériaux divers: crayon, encre Bic, sang, larmes, élytres de scarabées, os, animaux naturalisés, verre de Murano, bronze et marbre. Grand dessinateur, Fabre réalise des sculptures et des installations qui explorent la question de la métamorphose, le dialogue entre art et sciences, le rapport de l’homme à la nature ou encore la question de l’artiste comme "guerrier et serviteur" de la beauté.

Plusieurs articles ont paru dans "Septentrion" consacrés à Jan Fabre.

Photo : couverture du livre-catalogue. 

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed