Niña Weijers au programme du "Goût des autres"

Du 17 au 20 janvier aura lieu au Havre “Le Goût des autres", festival littéraire où la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs. Et quand le port du Havre décide d’accueillir le port d’Amsterdam? Le 19 janvier à 14.00 h, la Havraise Maylis de Kerangal dialoguera avec l’écrivaine néerlandaise Niña Weijers (° 1987).

Le premier roman de Niña Weijers, "Les Conséquences", a accumulé les récompenses. "Les Conséquences" sont surtout un paysage générationnel, par le recentrement obsessionnel sur soi-même, par l’obstacle que constitue l’autre, par la performance artistique, par l’attirance pour une mystique dont le sens s’est perdu, par la conception cyclique du temps. La traduction française de ce roman, signée Sandrine Maufroy, a paru aux éditions Actes Sud d’Arles.

La rencontre entre Maylis de Kerangal et Niña Weijers fait partie de la campagne "Les Phares du Nord", organisée par la Fondation néerlandaise des Lettres et "Flanders Literature". L'entretien aura lieu au "Magic Mirrors" et sera animé par Margot Dijkgraaf, critique littéraire et ambassadrice pour la littérature de langue néerlandaise en France.  

Le n° 2 / 2017 de "Septentrion" renferme un compte rendu des "Conséquences". Vous pouvez le lire ici.

Photo 1 : Niña Weijers, photo A. Louwes.

Photo 2 : Maylis de Kerangal.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed