Où sont les jeunes passionnés de poésie et vidéastes ?

Où sont les jeunes passionnés de poésie et vidéastes ?

Le nombre de beaux poèmes qui s’écrivent est phénoménal. Ils ne sont, hélas!, trop généralement lus que par un groupe restreint de personnes, souvent les mêmes. "Ons Erfdeel vzw" et "Poëziecentrum vzw" entreprennent de susciter chez les jeunes des Plats Pays un engouement pour la poésie contemporaine en langue néerlandaise à travers le projet vidéo intitulé "Bewogen Verzen" (Poésie vivante). Ils lancent un appel aux jeunes passionnés de poésie et aux jeunes vidéastes afin de concrétiser ce projet, qui bénéficie du soutien du "Nederlands Letterenfonds".

Nous vivons à l’ère de l’image. Si nous voulons amener davantage de jeunes à découvrir la poésie, le meilleur moyen est de nous adresser à eux en respectant cette culture de l’image, à l’aide d’un vecteur réalisé par des artistes de leur âge. Telle est en tout cas la conviction de l’association culturelle flamando-néerlandaise "Stichting Ons Erfdeel" (en Belgique: "Ons Erfdeel vzw") et de "Poëziecentrum vzw" de Gand.

Par l’appel qu’elles lancent en commun, les deux institutions demandent aux jeunes des Plats Pays amoureux de poésie d’envoyer leurs poèmes favoris en langue néerlandaise dont ils estiment qu’ils méritent d’être mis en images. Il doit s’agir de poèmes contemporains, qui ont été publiés après 2000. Il n’est pas indispensable qu’ils aient paru uniquement en version texte sur papier, ils peuvent aussi avoir eu pour support le rap, le "slam" ou le "spoken word". Certains envois seront récompensés par un colis-cadeau composé de livres.

Un jury d’experts de Flandre et des Pays-Bas sélectionnera ensuite parmi les envois trente poèmes représentatifs de la richesse et de la diversité du genre littéraire qu’est la poésie dans notre sphère linguistique.

Jeunes vidéastes
Les jeunes vidéastes de Flandre et des Pays-Bas peuvent introduire leur candidature par "open call" pour illustrer les poèmes. Un jury de professionnels de la vidéo sélectionnera dix participants sur la base de la qualité et de l’originalité du portfolio qu’ils auront présenté.

Chaque vidéaste choisit son poème favori parmi les trente propositions et se voit allouer un budget de 1 000,00 euros pour donner son interprétation visuelle en trois langues (néerlandais, français et anglais) et en toute liberté artistique. Le résultat peut être un montage film, mais peut tout aussi bien être une animation, un graphisme animé, une stop motion ou une formule mixte.

Durant les prochains mois, les jeunes vidéastes seront accompagnés dans leur création, lors de trois ateliers, par le motion designer Klaas Verpoest (www.klaasverpoest.com), qui a une expérience dans la mise en images de littérature.

Les poèmes vidéo, trente au total, seront présentés durant l’automne 2019 en première lors de deux séances de projection, une en Flandre et une aux Pays-Bas. De plus, ils seront largement diffusés sur les réseaux sociaux et les sites web d’organismes culturels flamands, néerlandais et internationaux touchant un vaste public de jeunes. Les vidéos seront en outre mises gratuitement à la disposition d’établissements d’enseignement dans le pays et à l’étranger, notamment pour des initiatives de promotion de la lecture.

Valeur ajoutée
Avec "Bewogen Verzen", "Ons Erfdeel vzw" et "Poëziecentrum vzw" font d’une pierre plusieurs coups. Ils donnent une impulsion à la video poetry, forme d’art littéraire jusqu’ici peu pratiquée dans les Plats Pays. Le plurilinguisme du projet est de nature à faire connaître les talents poétiques d’expression néerlandaise loin au-delà des frontières de notre espace linguistique. De surcroît, l’image donne des poèmes une représentation qui témoigne de la force expressive de la poésie contemporaine de langue néerlandaise. Enfin, œuvrer dans le domaine de la poésie peut constituer une source de plus-value pour de jeunes vidéastes qui, sans cela, ne sont peut-être pas familiarisés avec ce genre artistique.

Le projet "Bewogen Verzen" est rendu possible grâce au soutien du "Nederlands Letterenfonds".

Les jeunes férus de poésie et les jeunes vidéastes qui souhaitent participer à "Bewogen Verzen" trouveront toutes informations utiles sur www.onserfdeel.be/nl/bewogenverzen.

 

 

 

 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed