"Once in a Lifetime" : la première grande exposition monographique consacrée à Bruegel

 "Once in a Lifetime" : la première grande exposition monographique consacrée à Bruegel

Un billet pour Vienne: voilà ce que doivent absolument se procurer les nombreux amateurs et admirateurs que compte de par le monde Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1530 - 1569).

Le 450ème anniversaire de la mort de Brueghel sera célébré en 2019. Mais c’est ce 2 octobre déjà que le très réputé "Kunsthistorisches Museum" de Vienne ouvrira une exposition monographique des œuvres du maître flamand. Un véritable événement, car il s’agit de la première grande exposition monographique consacrée à Bruegel depuis son décès.

Quelque quarante peintures, soixante dessins et quatre-vingts gravures sont attribués à ce jour à Breugel. L’exposition en réunira près de la moitié. L’imposante collection du musée viennois lui-même en fera évidemment partie, mais la toute grosse majorité des oeuvres exposées auront fait un long voyage pour les rejoindre. La chose est exceptionnelle quand on sait que pratiquement tous les musées, où que ce soit dans le monde, sont extrêmement réticents lorsqu’il est question de Bruegel. Beaucoup d’œuvres du maître sont tellement fragiles qu’elles ne sont pour ainsi dire jamais déplacées. Bon nombre de celles qui seront exposées à Vienne n’ont même jamais encore quitté leur ville.

L’un des clous de l’exposition sera sans conteste "Margot la Folle". Ce tableau, visible d’ordinaire au musée anversois Mayer Van den Bergh, vient d’être entièrement restauré. Le résultat est époustouflant. 

L’année Bruegel sera, en Belgique aussi, l’occasion de pas mal d’expositions et initiatives diverses. Toutes auront un rapport avec le projet "Maîtres flamands", dans lequel non seulement Bruegel mais aussi Rubens et Jan Van Eyck seront mis en évidence.

Au fil des années, "Septentrion" a consacré maints articles à Bruegel et à son œuvre.

Vous trouverez ici une "Actualité" du n° 2 / 2011 concernant le musée Mayer Van den Bergh et ici un texte présentant le projet "Maîtres flamands", extrait des colonnes du n° 2 / 2018.

Photos:

- Pieter Bruegel l'Ancien, "La Tour de Babel", panneau, après 1563 ?, "Museum Boijmans van Beuningen", Rotterdam.

- Pieter Bruegel l'Ancien, "Le Triomphe de la mort", panneau, après 1562 ?, "Museo Nacional del Prado", Madrid.

- Pieter Bruegel l'Ancien, "Margot la folle", panneau, 1563, "Museum Mayer Van den Bergh", Anvers. 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed