Peter van Straaten (1935-2016)

L’illustrateur, dessinateur humoristique et écrivain néerlandais Peter van Straaten est décédé le 8 décembre à Amsterdam. Il était âgé de 81ans.

Durant sa carrière, longue de plus d’un demi-siècle, Peter van Straaten a réalisé des milliers de dessins pour des quotidiens et hebdomadaires nationaux et régionaux ainsi que pour des livres, des affiches de spectacles théâtraux et de films. Son œuvre comporte de multiples volets: dessins politiques et satiriques, courtes bandes dessinées, pièces en un acte, dessins érotiques, mais aussi de nombreux volumes en prose. Il n’est pas facile de caractériser son humour en deux mots, mais “doux cynisme” ne semble pas loin de la vérité.

Van Straaten a entamé sa carrière comme dessinateur de reportage pour le quotidien amstellodamois “Het Parool”, dans lequel il publierait ultérieurement la bande dessinée “Vader & Zoon” (Père & Fils), qui connaîtrait la bagatelle de 7 000 parutions. De 1988 à 2012, dans le même journal, Van Straaten a signé chaque jour un dessin humoristique sous le titre “Het dagelijks leven” (La Vie quotidienne) et, de 1969 à 2014, il a fait paraître chaque semaine un croquis politique dans l’hebdomadaire “Vrij Nederland”. Il a également travaillé pour différents autres médias, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre.

Comme écrivain, Van Straaten a publié le feuilleton “Agnes” (histoire d’une maman élevant seule son jeune fils), un certain nombre de pièces de théâtre, un livre pour enfants, des lettres et des billets d’humeur.

L’œuvre de Van Straaten a été l’objet de maintes distinctions dans le monde néerlandophone. En 2011, il a reçu à l’université de Leyde les insignes de docteur honoris causa pour la manière dont ses dessins humoristiques traduisent le comportement humain. 

À ce jour, “Septentrion” a évoqué l’œuvre de Van Straaten dans deux articles.

Photo : Peter van Straaten apparaissant dans une de ses propres illustrations       © Peter van Straaten / Ivo van der Bent.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed