Pieter Leroy, prix Rudi Verheyen

 

Les prix, décidément, continuent à pleuvoir. Nous apprenons que le professeur flamand Pieter Leroy (° 1954) vient de recevoir des mains du ministre flamand de l'Environnement Joke Schauvliege le prix Rudi Verheyen.

Le prix Rudi Verheyen, doté d'un montant de 9 000 euros, est décerné annuellement depuis 2003 à un scientifique ou à une équipe de scientifiques qui a œuvré de façon remarquable dans le domaine de la gestion de l'environnement et de la nature en Flandre. Le prix a été institué en hommage au professeur émérite Rudi Verheyen, homme de science enthousiaste qui a jeté des passerelles entre science et gestion.

Le lauréat effectue depuis plus de trente-quatre ans des recherches en matière d'environnement et de politique de l'environnement. Licencié en sociologie de la “Katholieke Universiteit Leuven”, il est aussi, depuis 1983, docteur en sciences politiques et sociales de l'université d'Anvers. Pieter Leroy a poursuivi sa carrière professionnelle aux Pays-Bas. Il est actuellement professeur de sciences appliquées de l'environnement à l'université de Nimègue, où il préside également le comité d'experts de la chaire environnement et gestion attachée à la faculté des sciences du management. Cela ne l'empêche pas de rester très actif en Flandre comme chargé de cours, promoteur, chercheur, homme de science engagé, membre et président de diverses commissions d'experts.

Au fil des ans, Pieter Leroy a publié dans “Septentrion” une série de passionnants articles dont vous trouverez la liste ici.

En janvier 2009, au centre culturel de Menin (en Flandre-Occidentale, à deux pas de la frontière franco-belge), Pieter Leroy a présidé un colloque transfrontalier sur le thème “La frontière, problème environnemental”. Les actes de ce colloque, qui était organisé par l'association “Ons Erfdeel vzw” (éditrice, entre autres, de “Septentrion”), se trouvent dans les annales bilingues “De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français”.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed