Promouvoir la présentation littéraire au rang de genre théâtral : bientôt la 25e édition de Saint Amour

Promouvoir la présentation littéraire au rang de genre théâtral : bientôt la 25e édition de Saint Amour

L’année 2019 est à marquer d’une pierre blanche pour "Behoud de Begeerte" (Le Désir intact). C’est un jubilé pour cette association qui, à partir de la néerlandophonie, offre en effet depuis 1984 déjà, à travers une grande variété de présentations littéraires, un kaléidoscope de la littérature contemporaine, tant de néerlandophonie que de l’étranger.

On pourrait dire que promouvoir la présentation littéraire au rang de genre théâtral constitue le principal objectif de "Behoud de Begeerte". Un rôle essentiel y est dévolu aux auteurs. Ils lisent des extraits de leurs œuvres dans un cadre théâtral d’une forme artistique appropriée. Quasiment tous les genres littéraires peuvent trouver leur place dans ce mode de présentation, qui ambitionne de toucher un auditoire plus large que le lectorat traditionnel.

Chaque année, un moment fort est "Saint Amour", événement de théâtre littéraire qui couvre un peu plus d’une semaine et se déroule dans différentes villes. Cette année a lieu la vingt-cinquième édition de Saint Amour. Du 8 au 16 février, on pourra notamment voir à Anvers, Bruxelles, Gand, Bruges et Louvain un spectacle célébrant l’amour lui-même sous ses formes les plus diverses, dans tout ce qu’il a d’indéfinissable et de tellement complexe.

Pour cette édition jubilaire, Saint Amour a réussi à engager une grande pointure en la personne de Philippe Claudel. On notera aussi, entre autres, la participation des écrivains néerlandophones Delphine  Lecompte, Radna Fabias, Bregje Hofstede, Bert Moerman, Tommy Wieringa et Ilja Leonard Pfeijffer.

Vous trouverez ici un article de fond sur l’œuvre de la poétesse flamande Delphine Lecompte. Il a paru dans le n° 2 / 2011 de “Septentrion”. Ici, vous accéderez à un article du n° 1 / 2011 sur l’œuvre du prosateur néerlandais Tommy Wieringa. Durant l’année 2019, “Septentrion” consacrera un grand dossier à Ilja Leonard Pfeijffer.

Le programme complet de Saint Amour 2019 est repris ici, et ici un panorama des vingt-cinq éditions de Saint Amour.

Photo J. Hendrickx. 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed