"Quand l’Europe improvise", le nouveau livre de Luuk van Middelaar

"Quand l’Europe improvise", le nouveau livre de Luuk van Middelaar

Le 13 décembre, le Néerlandais Luuk van Middelaar (° 1973) présente son livre "Quand l’Europe improvise. Dix ans de crises politiques" à la Maison de l'Europe de Paris. La présentation aura lieu à 18h30 et est organisée dans le cadre de la Journée de la citoyenneté européenne.

Luuk van Middelaar est philosophe politique, chroniqueur et professeur à l’université de Leyde. De 2010 à 2014, il fut la "plume" du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. En 2012, son ouvrage "Le Passage à l’Europe", paru en dix langues, a remporté le prix du Livre européen.

Ici vous pouvez lire un compte rendu du "Passage à l'Europe". Il est extrait des "Actualités" du n° 2 / 2012 de "Septentrion". Le n° 1 / 2019 de "Septentrion" renfermera une recension de "Quand l'Europe improvise".

Ce nouvel ouvrage a paru aux éditions Gallimard. La traduction est de la main de Daniel Cunin. 

Le fil conducteur du livre est la série de crises qui ont secoué la construction européenne depuis la grande crise financière de 2008: la crise de l'euro, la crise ukrainienne, la crise des réfugiés, la crise du "Brexit", et enfin la crise atlantique ouverte par l'élection de Donald Trump en 2016. Autant de chocs qui ont mis à l'épreuve les fondements de l'édifice. À travers l’analyse des faits, Van Middelaar met l’Europa face aux dangers de la nouvelle situation et propose une stratégie pour assurer son avenir.  

Ce livre sur la transformation radicale de l’Europe et ses conséquences est écrit avec talent par un témoin privilégié des arcanes bruxellois. À lire en urgence en préparation aux élections européennes du printemps 2019!

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Réservation et renseignements ici.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed