"Septentrion" à la Foire du livre de Bruxelles : visitez notre stand et assistez à nos rencontres et présentations littéraires

Du 14 au 17 février inclus, "Ons Erfdeel vzw", l’institution culturelle flamando-néerlandaise éditrice de "Septentrion", sera fidèle à son rendez-vous annuel à la Foire du livre de Bruxelles qui est organisée sur le site de Tour & Taxis.

Rendez-nous visite à notre stand! (n° 132). Vous y trouverez essentiellement "Septentrion" et nos autres publications en français.

Comme vous le savez probablement, l’invitée d’honneur de cette cinqantième édition de la foire est la Flandre. La tâche de mener à bien ce projet a été confiée à "Flanders Literature" (Fonds flamand des lettres).

"Flirt Flamand", le programme composé par "Flanders Literature", est en tous points remarquable. Dans un espace de 250 m2 les genres et sous-genres littéraires les plus divers, sans ordre préconçu, seront mis en évidence.  Cela se passera souvent de manière originale, avec des débats animés, des présentations en duo, des ateliers de toutes sortes. En plus une place importante sera réservée au traducteur. Vous pouvez trouver ici le programme intégral de "Flirt Flamand". 

Tout naturellement la revue "Septentrion" apportera elle aussi sa pierre à l’édifice. Nous avons mis sur pied un entretien entre trois auteures belges francophones (Caroline Lamarche, Véronique Bergen et Caroline De Mulder), qui parleront de leur livre préféré d'un auteur flamand. Cette rencontre aura lieu dimanche le 17 février à 16.00 h.

La veille nous contribuerons à l’organisation d’un dialogue entre la jeune poétesse flamande Charlotte Van den Broeck et sa traductrice Kim Andringa. Ce dialogue aura lieu à 12.00 h.

Le n° 1 / 2019 de "Septentrion" ne paraît certes que début mars, mais les premiers exemplaires de ce numéro seront bien présents dans notre stand. Plusieurs articles référeront à la Foire du livre et à Flirt flamand. Outre les textes de Caroline Lamarche, Véronique Bergen et Caroline De Mulder, vous pourrez aussi lire un article de Philippe Noble, traducteur de renom et membre de la redaction de "Septentrion". Le fait que la Flandre a été invitée comme hôte d'honneur dans son propre pays (et dans sa propre capitale) l’a amené à nous confier, avec une verve qui n’appartient qu’à lui, son étonnement à la fois amusé et attendri. Pour conclure, votre serviteur jettera un regard sur le programme de "Flirt Flamand" et évoquera l’importance d’un tel projet culturel.

"Ons Erfdeel vzw" a aussi composé un dossier numérique rassemblant des articles parus dans "Septentrion" concernant ou rédigés par des écrivains que "Flirt Flamand" a inscrits à son programme. Vous trouverez ce dossier bientôt ici.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed