"Septentrion", n° 3 / 2018 : quels rapports les Plats Pays entretiennent-ils avec le passé colonial ?

"Septentrion", n° 3 / 2018 : quels rapports les Plats Pays entretiennent-ils avec le passé colonial ?

Aujourd'hui paraît le n° 3 / 2018 de "Septentrion".

Les articles de fond de ce numéro sont tous consacrés au passé colonial de la Belgique et des Pays-Bas et aux rapports que les deux pays entretiennent avec ce passé. La rédaction des articles a été confiée à des personnalités venant de Belgique, des Pays-Bas, de France, du Congo et d’Indonésie.

Ainsi l’historien belge Guy Vanthemsche espère que la Belgique "découvre enfin la verité historique" et son collègue néerlandais Ewald van Vugt mène le lecteur des "actions grandioses" aux exactions. Pour l’historien congolais Isidore Ndaywel è Nziem l’ère coloniale du Congo est "un moment" de l’histoire de son pays. Le journaliste Joss Wibisono, dont l'article est à lire ici, est chiffonné par une évolution récente de la langue indonésienne. 

L’anthropologue Thomas Beaufils a visité le musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (qui rouvre ses portes le 9 décembre) et Paul Kerstens décrit comment, pendant plusieurs années, Bruxelles et Kinshasa ont étroitement été liées au sein du théâtre royal flamand de la capitale belge. Grace Winter et Bonnie van der Lee vont à la recherche des mythes et réalités du cinéma belge et néerlandais.

Ces articles sont accompagnés d’une anthologie littéraire contenant des extraits et poèmes de Multatuli (1820-1887), Hella S. Haasse (1918-2011), Jef Geeraerts (1930-2015), Cola Debrot (1902-1991) et Astrid H. Roemer (° 1947).   

Enfin, la rubrique "Actualités" donne au lecteur des informations sur les publications, manifestations et autres événements marquants de l'espace néerlandophone.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed