"Septentrion", n° 4 / 2009

 

Le n° 4 / 2009 de Septentrion paraît ce 9 décembre. Il s'ouvre sur un passionnant article de l'écrivain Joke van Leeuwen. Venue des Pays-Bas dès sa jeunesse habiter Bruxelles, elle décrit comment, à travers bien des vicissitudes, elle s'est acclimatée au mode de vie belge. De son côté, Guido Fonteyn, grand connaisseur flamand de la Wallonie, parle des “Nederwalen”ces Néerlandais (généralement fortunés) de plus en plus nombreux à s'installer en Wallonie.

Hans Ibelings et Anneke Bokern consacrent un substantiel portfolio à des ponts récemment construits aux Pays-Bas et en Flandre. Quant à Pierre-Olivier Rollin, directeur de B.P.S.22, espace de création contemporaine de la province de Hainaut, il présente l'œuvre de l'artiste flamand contemporain Honoré d’O.

La littérature est évidemment bien représentée elle aussi dans ce numéro. Jan Baetens, professeur à la Katholieke Universiteit Leuven, explique les raisons pour lesquelles, en tant que poète, il publie en français plutôt qu'en néerlandais. Son article est suivi de trois de ses poèmes. Il y a quelques années d'ici, Baetens a été l'objet d'une prestigieuse distinction littéraire de la Communauté française de Belgique. Le n° 4 de Septentrion contient également deux passages du roman De Engelenmaker de l'écrivain flamand Stefan Brijs (° 1969), dont la traduction française (Le Faiseur d’anges) paraît aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Enfin, dans l'article où il traite de la rénovation urbaine aux Pays-Bas et en France, Frank Wassenberg montre que les divergences de vues en cette matière entre les deux pays ont de quoi surprendre. 

Vous trouverez ici le sommaire détaillé. Comme toujours, un article extrait du numéro en cours de parution est disponible gratuitement sur Internet. Il s'agit cette fois du texte signé Jan Baetens. Vous pouvez télécharger le fichier PDF correspondant via ce lien.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed