"Septentrion", n° 4 / 2012

Aujourd’hui paraît le numéro 4 / 2012 de "Septentrion".

Le premier article de ce numéro porte sur le cabaret et le “comedy” en Flandre. Ces dernières années, cabaret et “comedy” connaissent en Flandre une grande popularité, au point que l'on parle parfois d'une “vague flamande”.

 

Comme dans chaque numéro, la littérature est à l'honneur, entre autres avec un article sur l’écrivain néerlandais J. Slauerhoff (1898-1936). L'article a été rédigé par Daniel Cunin, qui a aussi traduit en français pour “Septentrion” une nouvelle et deux poèmes de Slauerhoff . On trouvera également dans la revue des extraits en traduction française du roman “De vrouw met de sleutel” (La Femme à la clé) de l’auteure néerlandaise Vonne van der Meer (° 1952), ainsi qu'une présentation de la poésie de Charles Ducal (° 1952) par le biais d'un article et de quatre poèmes.

 

Le traducteur Bertrand Abraham, prix des Phares du Nord, raconte comment, enfant, il est entré en contact avec le néerlandais et comment il s'est peu à peu familiarisé avec cette langue. L'historien néerlandais Willem Frijhoff signe un article sur la manière dont la Flandre, au cours d'une période clé de son histoire, est progressivement passée du protestantisme au catholicisme, tandis que les Pays-Bas connaissaient une évolution exactement inverse.

 

Les arts plastiques sont également abordés, en l'occurrence avec un article consacré à un artiste peu avare de critiques sur la société, le Néerlandais Erik van Lieshout (° 1968).

Enfin, la rubrique “Actualités” rend compte des publications, manifestations et autres événements marquants qui se déroulent dans l'espace linguistique néerlandais.

Vous trouverez ici le sommaire détaillé de ce numéro.Comme toujours, un article extrait de la revue est disponible gratuitement sur internet. Il s'agit cette fois du texte de Willem Frijhoff sur les protestants et les catholiques dans les Plats Pays. Vous pouvez télécharger le fichier PDF correspondant via ce lien

Si vous souhaitez recevoir un numéro de "Septentrion", demandez-le ici.

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed