Toulouse et Paris accueillent Connie Palmen

Toulouse et Paris accueillent Connie Palmen

Cette semaine ont lieu à Toulouse et à Paris plusieurs rencontres avec l’écrivaine néerlandaise Connie Palmen (° 1955). Elles sont organisées à l’occasion de la parution de son roman "Ton histoire, mon histoire" aux éditions Actes Sud d’Arles.

Connie Palmen a publié six romans et de nombreux essais, récits et nouvelles. Ses livres sont très appréciés aux Pays-Bas et traduits dans de nombreux pays. Aujourd'hui, quatre romans de sa plume ont paru en traduction française (voir ici).

Avec "Ton histoire, mon histoire", roman traduit du néerlandais par Arlette Ounanian, Palmen s’est imposé un extraordinaire défi en optant pour le point de vue du coupable tout désigné d'une tragédie bien connue dans le monde littéraire. En 1963, l’auteure Sylvia Plath (° 1932) se suicide parce que son mari, l’écrivain Ted Hughes, l’a quittée pour une autre femme. Elle devient martyre et sainte. Lui, on le traite d’assassin et de monstre, ignorant le fait que c’est bien lui qui publia les manuscrits inédits de sa femme et la rendit célèbre. Dans son livre, Palmen permet à Hughes de donner sa version de l’histoire dans un monologue déchirant. L'écrivaine néerlandaise réussit à s’approcher du style et des thèmes de Ted Hughes au point de faire croire au lecteur d’avoir à faire avec un texte authentique de l’écrivain.

 

Dans le cadre du Marathon d'automne à Toulouse (voir le communiqué du 16 novembre 2018) auront lieu au musée Paul Dupuy de cette ville une rencontre (le 23 novembre à 17h30) et une lecture (le 24 novembre à 11h00). Ici vous trouverez tous les renseignements pratiques. 

Puis Palmen mettra le cap sur Paris. Le 27 novembre à 19h00 aura lieu une rencontre à la Maison de la poésie à Paris 3e. Réservations ici

Ces événements sont organisés dans le cadre du projet "Les Phares du Nord", avec le soutien de la "Nederlands Letterenfonds" (Fondation néerlandaise des lettres) et en collaboration avec les éditions Actes Sud.

Le n° 4 / 2018 de "Septentrion", qui paraît début décembre, renfermera un article de fond sur Connie Palmen et son œuvre. Ce texte sera suivi de deux fragments en traduction française, dont un extrait de "Ton histoire, mon histoire".

Photo de Connie Palmen : © A. Louwes. 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed