"Un musée décolonisé" : l'AfricaMuseum de Tervuren

Un événement très attendu: ce soir, le musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren (près de Bruxelles) rouvre ses portes. Au terme d’une rénovation en profondeur, le musée, qui s’appellera désormais "AfricaMuseum", a doublé de volume et a entièrement renouvelé ses salles d'exposition.

La vénérable institution ne s’est pas contentée de faire peau neuve. Cent vingt ans après sa création, le musée s’est manifestement "décolonisé". Alors que, précédemment, il présentait l’art et les populations d’Afrique centrale sans relief notable, on le découvrira ce week-end sous un visage tout différent. Au travers de la nouvelle exposition, c’est un regard critique qui est porté sur le passé colonial et son immoralité, en même temps qu’un pont est jeté vers l'Afrique d'aujourd'hui.

Cependant, avant même la réouverture, les commentaires vont bon train. Les uns trouvent que le regard du musée n’est pas suffisamment critique, les autres estiment au contraire que l’AfricaMuseum va trop loin dans la décolonisation.

Ce n’est un secret pour personne que le passé colonial de la Belgique (avec le Congo d’abord propriété privée du roi Léopold II, ensuite colonie belge) a suscité ces dernières années des débats plus animés que jamais. Question sensible s’il en est, à telle enseigne que le roi Philippe a finalement renoncé à prendre part à la cérémonie d’ouverture.

Votre serviteur vous rappelle le numéro thématique 3 / 2018 de "Septentrion", consacré à la manière dont le souvenir du passé colonial est vécu dans les Plats Pays. Vous trouverez ici, comme se reflétant mutuellement (ou peut-être pas?), les points de vue de deux historiens, l’un belge, l’autre congolais, sur la période coloniale du Congo et le comportement que l’on doit / peut avoir à ce sujet aujourd’hui.

Le n° 1 / 2019 de "Septentrion" renfermera une "Actualité" sur le musée new look.

Photos : 

1. Photo J. Van De Vyver © AfricaMuseum. 

2. Le nouveau pavillon d'accueil. 

3. "Un musée en mouvement",  photo Jo Van De Vijver © AfricaMuseum. 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed