Une demoiselle distinguée et trois générations de Curaciens : Stefan Hertmans et Stefan Brijs nominés pour le prix Femina Étranger

Il ne faudrait pas s’étonner de voir une certaine fébrilité gagner les amateurs du roman contemporain de langue néerlandaise. C’est que l’on vient d’apprendre que deux auteurs flamands sont nominés pour le réputé prix Femina Étranger

Stefan Hertmans (° 1951) est l’un des quatorze écrivains retenus. Le roman qui lui vaut cet honneur est "Le Cœur converti" (titre original: "De bekeerlinge"), où l’auteur suit le cheminement d’une distinguée demoiselle du XIe siècle qui a gâché sa vie par amour pour un jeune juif. "Le Cœur converti" est paru chez Gallimard dans la traduction française d’Isabelle Rosselin. 

Stefan Brijs (° 1969) a été nominé pour "Taxi Curaçao" (titre original: "Maan en zon"), mettant en scène trois générations de Curaciens et la manière dont chacune de ces générations vit les problèmes de son temps. "Taxi Curaçao" est paru aux éditions Héloïse d’Ormesson. La traduction française est signée Daniel Cunin.

Les deux écrivains ont récemment effectué un court périple à travers la France pour présenter leur livre (voir le communiqué du 5 septembre). "Le Cœur converti" et "Taxi Curaçao"  feront l’objet d‘une recension dans les “Actualités” du prochain numéro de "Septentrion" (4 / 2018).

Parmi les autres nominés du prix Femina Étranger figurent notamment l’Italien Marco Bolzano, le Hongrois György Dragoman, l’Américaine Vivian Gornick, le Nigérian Abubakar Adam Ibrahim et l’Islandais Jon Kalman Stefansson. 

Hertmans et Brijs ont plusieurs fois fait leur apparition dans les colonnes de "Septentrion". Ici vous pouvez lire une recension paru dans le n° 1 / 2016 de "Guerre et Térébenthine", chef d’œuvre de Stefan Hertmans, et ici vous trouverez un compte rendu, extrait du n° 4 / 2015, de "Courrier des tranchées", roman de Stefan Brijs.

C’est le 5 novembre prochain que le jury (cent pour cent féminin) rendra son verdict. Croisons les doigts!

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed