Une "Quinzaine du néerlandais" à l'université de Lille

Du 3 au 15 février 2014, l’université Charles de Gaulle Lille III organise une "Quinzaine du néerlandais". Le titre de cette importante manifestation est "Néerlandophonie(s). Arts, langue et culture de Flandre et des Pays-Bas." 

Pendant deux semaines, tous les  aspects culturels de Flandre et des Pays-Bas seront abordés: cinéma, théâtre, littérature, danse, etc. D’importants auteurs néerlandophones comme Arnon Grunberg et David Van Reybrouck viendront à Lille. Des films de Johan van der Keuken (1938-2001) seront projetés. Il y aura des cours d’initiation au néerlandais et bien d’autres activités.

Le 11 février 2014, “Ons Erfdeel vzw”, l’association flamando-néerlandaise éditrice de “Septentrion”, organisera avec l’université Lille III un débat sur "le modèle politique belge et ses remises en cause actuelles". Ce débat aura lieu à la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS). 

C’est pendant cette  "Quinzaine du néerlandais" que le fonds littéraire de l’Institut Néerlandais de Paris, qui ferme définitivement ses portes le 31 décembre, sera officiellement remis à l’université de Lille. La collection comprend environ 7 500 ouvrages littéraires en néerlandais ou en traduction française et 1300 livres pour enfants. Par ailleurs, la bibliothèque possède un grand nombre de périodiques sur la langue et la culture d’expression néerlandaise. 

Le programme définitif  de "Néerlandophonie(s)”sera communiqué en janvier 2014.

 

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed