"Utramarine", film de Vincent Meessen coloré par les rythmes de Lander Gyselinck

"Utramarine", film de Vincent Meessen coloré par les rythmes de Lander Gyselinck

Jusqu'au 21 octobre a lieu à Toulouse "Le Printemps de septembre", festival biennal dédiè à l'art comtemporain. 

Cette seconde édition regroupe 25 expositions, des concerts, des projections et des performances dans divers lieux de la ville

Un des "eye-catchers" est "Ultramarine", un film inédit de l'artiste bruxellois Vincent Meessen. "Ultramarine" désigne à la fois le pigment bleu et les territoires d’Outremer.

Dans sa vidéo, qui affronte la question coloniale (un des thèmes centraux de cette édition du "Printemps de Toulouse"), un ensemble d’œuvres, d’objets et de documents historiques issus d’Occitanie dialoguent avec des accessoires de scène appartenant à l’univers du "dernier poète", le légendaire performer afro-américain Kain The Poet.

Colorée par les rythmes du batteur prodige flamand Lander Gyselinck (° 1987), "Ultramarine" est une installation en forme d’exposition récitée, un poème visuel sur le blues de l’exil, incluant une pièce sculpturale conçue en collaboration avec la designer textile Diane Steverlynck.

Vincent Meessen, qui a représenté la Belgique à la dernière Biennale de Venise, fait partie de ces artistes occidentaux qui décentrent le point de vue "eurocentrique" et bouscule la linéarité des récits historiographiques. Ainsi son installation filmique et musicale "One.Two.Three" met à jour une inattendue filière congolaise de l’Internationale situationniste dans un pays actuellement secoué par des troubles politiques.

Le n° 3 / 2018 de "Septentrion", récemment paru, renferme un dossier consacré aux rapports que la Belgique et les Pays-Bas entretiennent avec le passé colonial (voir aussi le communiqué du 14 septembre dernier).

Les "Actualités" de ce même numéro contiennent aussi un article sur Lander Gyselinck. Vous pouvez lire ce texte ici.

Photo : © Vincent Meessen. 

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed